Diagnostiquer le SPDA

Agissez pour votre santé

Un diagnostic précis du SPDA peut être un soulagement pour les personnes ayant reçu un diagnostic erroné, celles en attente d’un diagnostic depuis des années et même celles ayant reçu un diagnostic plus précoce, durant la petite enfance ou l’enfance.

Si vous pensez être atteint(e) du SPDA, notamment si vous souffrez d’au moins deux des symptômes décrits dans la liste des symptômes de SPDA, consultez votre médecin pour déterminer votre admissibilité à un test de dépistage génétique gratuit.

Le SPDA est une maladie génétique. Si vous avez reçu un diagnostic du SPDA, il est fort probable que d’autres membres de votre famille en soient atteint(e)s, même s’ils/elles n’ont pas de symptômes apparents et même si leurs symptômes sont différents des vôtres. Consultez votre médecin pour déterminer votre admissibilité à un test de dépistage génétique gratuit.

Qu’est-ce qu’on cherche?

Une immunodéficience primaire, comme le SPDA, devrait être soupçonnée en présence de symptômes et lorsque des résultats à des tests sanguins révèlent des changements dans les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Le SPDA peut certainement être diagnostiqué à l’aide d’un test de dépistage génétique.

Mesures à prendre pour diagnostiquer le SPDA

1

Reconnaître les symptômes

Les personnes atteintes du SPDA présentent habituellement au moins deux des symptômes ci-dessous :
  • Infections fréquentes et graves des oreilles, des sinus et des voies respiratoires (> 2 événements à moins de 3 ans d’intervalle)
  • Bronchectasie
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Gonflement de la rate
  • Infections graves, chroniques ou fréquentes par le virus de l’herpès
  • Cellules sanguines en nombre insuffisant (cytopénie)
  • Troubles gastro-intestinaux (digestifs)
  • Lymphome (cancer du système immunitaire)
Lymphoma under the age of 26 years should raise suspicion of APDS.
2

Maladies présentant des caractéristiques similaires au SPDA

Certaines personnes peuvent recevoir un diagnostic erroné d’une autre immunodéficience primaire comme le déficit immunitaire commun à expression variable ou le syndrome d’hyper-IgM.
Lorsque les principaux symptômes sont de faibles taux de cellules sanguines; un gonflement des ganglions lymphatiques, de la rate ou du foie; ou un lymphome, les patient(e)s peuvent recevoir un diagnostic de troubles sanguins tels que le syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité. Ces patient(e)s peuvent être traité(e)s par des médecins qui ne soupçonnent pas la présence d’une immunodéficience primaire sous-jacente, ce qui retarde le diagnostic.

3

Demandez un test de dépistage génétique à votre médecin

Une immunodéficience primaire, comme le SPDA, devrait être soupçonnée en présence de symptômes et lorsque des résultats à des tests sanguins révèlent des changements dans les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Tests de dépistage génétique pour les membres de la famille

Un test de dépistage est recommandé pour tou(te)s les membres de la famille d’une personne ayant reçu un diagnostic du SPDA.

Talk With Your Doctor

APDS is rare and not all doctors will have cared for someone with this condition. Download our two-page All about APDS Quick Guide and share with your doctor.

The brochure includes the signs and symptoms of APDS, how to test for APDS, and how your APDS may be managed.

Consultez votre médecin.

Le SPDA est rare, et ce n’est pas tou(te)s les médecins qui auront déjà traité un(e) patient(e) aux prises avec cette maladie.

Videos To Watch

Dr Hartog talks about the genetics behind APDS and how it’s diagnosed.

Dr Eveline Wu talks through the patient journey to a diagnosis.

Learn how APDS affects the body.